Travailler avec les profils Fogra51/52
1. Définition
Qu'est-ce qu'un profil couleur? Et surtout pourquoi cela devrait nous intéresser? Partons du début en définissant sa fonction. Un profil ICC est un ensemble de données qui décrivent, selon des règles et des standard décis par l'ICC, la manière à travers laquelle les couleurs sont représentées par des nombres dans un espace couleur determiné.
Dit plus simplement, il s'agit de l'ensemble de règles qui définit comment une couleur spécifique doit être représentée sur un périférique spécifique (imprimante, écran, portable, etc....).
Chaque dispositif ou reproducteur qui représente une coloration nécessite d'un profil couleur. Cela sert essentiellement pour optimiser au mieux ses caractéristiques intransèques. Des écrans (avec leurs profils en modalité RVB) jusqu'aux machines d'impression (avec les Profils Fogra en modalité CMJN) qui sont celles qui nous intéressent en ce cas.
Considérez que la modalité RVB (avec laquelle, par exemple, nous acquérons les images à travers des scanner, appareils photo ou par le web) a pour définition un espace couleur (gamut) plus large de la modalité CMJN, c'est-à-dire elle arrive à représenter plus de couleurs par rapport à la capacité d'une machine d'impression. Cela se traduit dans la frustration de voir des colorations trompeuses sur l'écran par rapport à celles qu'on pourra obtenir avec la machine d'impression.
2. Comment les utiliser
Commment donc est-ce que les profils peuvent nous aider dans la préparation d'un fichier d'impression? Exactement pour éviter ces mauvaises surprises. Premièrement, il est sûrement important de convertir avant de l'impression vos propres images et paginés en modalité CMJN pour vérifier tout de suite d'éventuelles variations chromatiques (couleurs hors gamut typiques de l'RVB sont les couleurs fluo). Cela pourtant ne peut pas suffire pour avoir un aperçu correct car en phase d'impression il existe d'autres variables aussi qui peuvent influencer le résultat, l'une d'entre elles est le support d'impression, le papier particulièrement. Et c'est ici que les Profils Fogra nous aident.
En appliquant le Profil Fogra51 (pour papiers couchés) ou le Profil Fogra52 (pour papiers non couchés) à nos software d'élaboration graphique, nous pouvons avoir un aperçu de la couleur encore plus précis.
Téléchargez, donc, les profils à installer selon le type de papier sur lequel vous devrez imprimer:
3. Comment les installer
Une fois décompacté prenez le fichier avec extension ICC
et déplacez-le dans le parcours indiqué de suite:
Mac:
- Mac Os X (toutes les versions): HD/Library/Colorsync/Profiles
Windows:
- Windows NT: C:/winNT/system32/color
- Windows 95, 98: C:/windows/system/color
- Windows 2000, XP, Vista, W7, W8:C:/windows/system32/spool/drivers/color
Suggestion: dans les versions plus récentes de Windows il est possible de sauver automatiquement les profils avec la touche droite de votre souris sur le profil individué et ensuite choisir l'option "installer le profil" du menu contextuel.
Conseil:
Démarrer l'application afin que le profil soit visualisé.
A ce point actualiser l'espace couleur de votre software en sélectionnant "Modifica > Impostazioni Colori"
Pour approfondir: Guida ufficiale Adobe all'installazione dei Profili
Vérifiez les vieux fichiers
Une fois configurés les profils couleur dans vos softwares, à chaque fois que vous ouvrirez un fichier sauvé précédemment avec un autre profil ou sans profil, il vous sera demandé de faire un choix. D'assigner le nouveau ou bien de ne pas activer la gestion couleur. Le conseil est clairement celui d'assigner le nouveau profil pour avoir un aperçu correct. Au cas où certains softwares vous demandent de "convertir en profil", évitez-le car cela changera le pourcentage CMYK.Aperçu et épreuve couleur
Une autre possibilité pour avoir des aperçus couleur à vidéo qui soient plus correspondants à l'impression, déjà en phase de pagination, c'est d'activer dans les programmes de Adobe® l'option Affichage > Couleurs d'épreuve
.
Par défaut cette option est activée avec les profils déjà réglés dans le document, mais il est possible avec l'option Affichage > Configuration du test > Personnalise
de charger d'autres profils externes. Très utile en ce cas pour visualiser le résultat chromatique sur des papiers particuliers en chargeant les profils Fedrigoni (téléchargez-les ici et installez-les dans le dossier comme spécifié ci-dessus). De cette façon vous aurez la possibilité de visualiser un aperçu de la coloration du papier aussi (en activant l'option Simulation de la couleur du papier
) et effectuer ainsi vos évaluations et révisions chromatiques.
Préréglages d'exportation PDF
Pour exporter en sécurité vos paginés avec software Adobe® (InDesign, Illustrator ou Photoshop) utilisez nos préréglages qui comprennent fond perdu et résolution adéquats à l'impression.
Profil d'ExportationPour ajouter un fichier des réglages PDF personnalisé, effettuer une des opération suivantes:
- Faire glisser le fichier avec extension .joboptions dans la fenêtre de Distiller.
- En Acrobat Distiller, choisir Paramètres > Ajouter les paramètres Adobe PDF, feuilleter jusqu'au fichier .joboptions copié, le sélectionner et faire cliquez sur ouvrir.
Savoir s'orienter dans le monde du papier n'a jamais été aussi simple. Sélectionnez le fitre, comparez les papiers et choisissez le vôtre !