Come preparare il file

En outre que pour les produits les plus complexes qu'ils ont besoin de découpages ou contournages spéciales, Sprint24 vous aide dans la préparation des fichiers pour les produits en Page Unique (Cartes postales, Tracts, Cartes etc.) et Multipage (Livres, Revues, Bloc-notes etc.) grâce à un moteur interne puissant qui génère automatiquement les paginés sur la base de votre configuration du produit.

Définissez les caractéristiques du produit et téléchargez votre paginé INDD (avec Adobe InDesign®) ou en version PDF.

Souvenez-vous que Sprint24 prépare vos paginés même dans les cas où vous avez inséré une Format personnalisée sans tenir compte des formats standards.

Les avantages

  • Calcul du dos et du fond perdu
  • Marges de sécurité intérieurs
  • Calques séparés en InDesign® pour une gestion facile du paginé
  • Souvenez-vous de cacher toujours les règles du fichier que vous mettrez en pièce jointe à la commande et de maintenir seulement le graphique et les signes de repérage

    Ça suffit avec les prototypes compliqués ! Configurer votre produit sur Sprint24 est encore plus simple et sûr. Nos paginés sont déjà prêts pour être imprimés, il suffit d’ajouter votre graphique sur le modèle guide. Cliquez sur l’aperçu du paginé choisi dans la page du produit et puis sur la touche Téléchargez paginé (EPS ou PSD). Une fois ouvert le fichier EPS (avec Adobe Illustrator®) ou en PSD (avec Adobe Photoshop®) il suffit de suivre les simples passages écrits dans le fichier pour insérer votre graphique et exporter le tout en un PDF prêt pour être mis en pièce-jointe à la commande.

    Les avantages

  • Gagnez du temps et de l'argent, évitez la conception de prototypes
  • Emporte-pièces déjà testés et fonctionnants
  • Calques séparés pour une préparation simple de votre fichier d’impression
  • Vérifiez bien d’avoir préparé le dossier selon le guide ci-dessous:

    Format du FIchier

    Le fichier peut être envoyé exclusivement dans les formats suivants: PDF TIFF JPG EPS PNG

    MODE COULEUR

    Le mode couleur doit toujours être en CMJN. Les couleurs Pantone doivent être gardées comme Plates. La somme des pourcentages des couleurs ne doit pas dépasser 275%

    Convertez toujours en CMJN

    Souvenez-vous de travailler dès le début sur des fichiers en CMJN ou, en tous cas, de les convertir avant de les envoyer pour l’impression afin de voir le rendu réel des couleurs.

    Résolution

    Dans le cas d’envoi d’un fichier en format TIFF, PNG, JPG la résolution de celui-ci doit être 300 ppp (pour les fichiers supérieurs ou égaux à une mesure de 70x100cm la résolution peut être diminuée jusqu’à 150 ppp).

    Format Bonne qualité Excellente qualité
    8.5x5.5cm 502x325px 1004x650px
    10x15cm 591x886px 1182x1772px
    15x21cm 886x1240px 1772x2480px
    21x29.7cm 1240x1754px 2480x3508px
    32x44cm 1890x2598px 3780x5197px
    64x88cm 3780x5197px 7559x10394px

    Dimension des images guide pas a pas pour photoshop

    Cette fenêtre se réfère à un fond d’écran téléchargé sur Internet d’une dimension de 1280x1024 pixels (45,16x36,12 cm) à une résolution de 72 dpi
    Sur Internet, les images doivent avoir cette résolution pour une visualisation optimale. Cependant, une résolution de 72 dpi n’est pas adaptée à l’impression, il est donc nécessaire d'effectuer un rééchantillonage de l’image.

    Pour transformer l’image de 72 à 300 dpi, avec la case Rééchantillonage image désactivée, saisir une résolution de 300 pixels/pouces et vous obtiendrez les dimensions maximales auxquelles vous pouvez imprimer votre image, c’est-à-dire 10,84 x 8,67 cm.
    Après cette opération, vous pouvez contrôler si l’image a toujours le même poids (dans l’exemple: 3,75 MB).

    Noir

    Tirez le meilleur parti du noir!
    Bien souvent, il arrive que le pourcentage de noir dans vos images soit différent du noir utilisé dans votre projet.

    Cette différence, vous ne pouvez pas la voir sur votre écran. Il vaut toujours mieux contrôler les valeurs des noirs en quadrichromie avant d’imprimer pour éviter ce type de problème:

    Cyan Magenta Jaune Noir
    Gris foncé 0% 0% 0% 100%
    Noir 30% 30% 0% 100%

    Police

    Les polices doivent être converties en tracés ou, en tout cas, doivent être incorporées s’il s’agit de Magazines ou Multipages.

    Tracé

    Ne pas utiliser des fils ou cadres avec une épaisseur inférieure à 0.25 points s’ils sont sur fond blanc, ou 0.4 points s’ils sont sur fond noir.

    Images Liées

    Toutes les images utilisées dans la pagination doivent être incluses dans le document. Eventuellement, attachez à un dossier contenant les images utilisées.

    Le fichier doit être configuré avec les repères de coupe correpondants au format commandé (les fichiers à l’échelle ne seront pas acceptés). En outre, le fichier doit toujours contenir un fond perdu d’au moins 3mm.

    Example: Mesure du format commandé ( 21x29.7 cm ) fichier envoyé avec fond perdu ( 21,6x30,3 cm )

    RECTO/VERSO
    Pour les commandes recto/verso (ou bifaciales) orientez les deux pages dans le même sens:

    Configurez le fichier de coupe sur un calque appelé “Cut” et s’il y a des bordures mettez-les sur un autre calque appelé “Fold”, enfin configurez le graphique sur un calque appelé “Layout”. En outre le fichier doit toujours contenir un fond perdu d’au moins 5 mm, toujours sur le calque “Layout”

    TÉLÉCHARGEZ PAGINÉ

    Vous pouvez télécharger notre fichier d'exemple à utiliser comme base pour générer votre fichier.

    Le fichier doit être configuré avec les repères de coupe correspondants au format commandé (les fichiers à l’échelle ne seront pas acceptés). En outre, le fichier doit toujours contenir un fond perdu d’au moins 3 mm.

    Example: Mesure du format commandé ( 8,5x5,5 cm ) fichier envoyé avec fond perdu ( 8,9x5,9 cm )

    FICHIER DU DÉTAIL BRILLANT
    En plus du fichier d’impression vous devez joindre aussi le fichier qui nous servira pour vernir les zones souhaitées. Vous devez nous envoyer un fichier avec la même mesure du fichier d’impression où vous avez coloré en noir 100% (cyan 0% - magenta 0% - jaune 0% - noir 100%) les zones dans lesquelles vous voulez que le détail brillant soit présent. Comme dans l’exemple ci-dessous :

    ATTENTION
    Dans le fichier du détail brillant le graphique présent doit rester à l’intérieur du format de coupe d’au moins 3mm

    Le fichier doit être configuré avec les repères de coupe correspondants au format commandé (les fichiers à l’échelle ne seront pas acceptés). En outre, le fichier doit toujours contenir un fond perdu d’au moins 5 mm. Configurez 2 fichiers différents : le premier doit contenir la “Pagination” sans les règles de signalisation pour le perçage et la numérotation. Dans le deuxième, appelé “Règles”, il doit y avoir soit le graphique de la “Pagination” que les règles pour perçage et un exemple pour la position de la numérotation.

    mise-en-page.pdf sans les règles de signalisation pour la perforation et la numérotation.

    règles.pdf Où il y a soit le graphique du “Layout” que les règles de perforation et un exemple pour la position de la numérotation.

    Numérotation

    La numérotation commence à partir du numéro 1 en standard. Dans le cas contraire, signalez dans les notes de la commande et dans le fichier “Règles”, le premier numéro à imprimer.

    GABARIT

    Dans le produit Blocs Numérotés il est possible de trouver des gabarits déjà prêts à utiliser pour configurer correctement le fichier graphique.

    Les blocs autocopiants avec “Perçage” doivent inclure l’espace pour le perçage et la reliure de 1,5 cm à l’intérieur du format de la coupe finie du produit. Cela ne vaut pas pour les Carnets ou les Blocs Autocopiants reliés avec «colle».

    Exemple Perçage

    Exemple Colle

    TROUS ARCHIVES

    Télechargez les gabarits pour les trous Archives. Si vous avez besoin d’autres formats, contactez-nous

    Le fichier doit être configuré avec les repères de coupe correspondants au format commandé (les fichiers à l’échelle ne seront pas acceptés). En outre, le fichier doit toujours contenir un fond perdu d’au moins 5 mm par côté.

    Couverture

    DOS
    Pour calculer le dos une fois rempli le Formulaire de Devis passez avec la souris sur l’option FORMAT FERMÉ et un dos “estimé” sera calculé comme dans cette capture d’écran. En tous cas, notre département téchnique effectuera un contrôle pour vérifier l’exactitude de la mesure et vous serez éventuellement contactés pour apporter les modifications.

    INTÉRIEUR

    Ne pas monter ou mettre côte ò côte les pages.

    Le fichier doit être configuré avec les repères de coupe correspondants au format commandé (les fichiers à l’échelle ne seront pas acceptés). En outre, le fichier doit toujours contenir un fond perdu d’au moins 5mm par côté.

    COUVERTURE

    DOS ET CALCUL DE REBORD
    Pour télécharger un paginé avec le calcul exacte du rebord, une fois rempli le produit dans toutes ses parties (nombre de pages, format, grammage du papier) téléchargez le paginé en INDD ou en PDF. Notre département technique effectuera, en tout cas, une vérification de l’exactitude des mesures et vous verrez éventuellement contactés pour effectuer des modifications.

    INTÉRIEUR

    Ne pas monter ou mettre côte ò côte les pages.

    Le fichier doit être configuré avec les repères de coupe correspondants au format commandé (les fichiers à l’échelle ne seront pas acceptés). En outre, le fichier doit toujours contenir un fond perdu d’au moins 5mm par côté.

    Copertina e Interno

    Ne pas monter ou mettre côte ò côte les pages.

    Fournissez Couverture et Intérieur en un seul fichier à pages uniques dans la séquence de lecture de la revue. Même si la couverture et l’intérieur ont des papiers différents.

    Le fichier doit être configuré avec les repères de coupe correspondantes au format commandé (les fichiers à l’échelle ne seront pas acceptés). En outre, le fichier doit toujours contenir un fond perdu d’au moins 5 mm.

    NE PAS ENVOYER LES RABATS INDIVIDUELS COMME FICHIER SÉPARÉ OU PAGES.

    PLIÉS
    Le fichier doit être configuré avec les repères de coupe correspondantes au format commandé (les fichiers à l’échelle ne seront pas acceptés). En outre, le fichier doit toujours contenir un fond perdu d’au moins 5 mm.

    Dans le paginé téléchargé les rabats avec les couleurs
    et indiquent les rabats qui resterons visibles à pli fait.
    BLANC COUVRANT SÉLECTIF

    1) PANTONE BLANC
    Dans le cas de commande où vous avez sélectionné “Blanc couvrant sélectif” souvenez-vous d’utiliser un pantone plat appelé “BLANK” qui doit être mis sur le graphique.

    2) SURIMPRESSION
    Souvenez-vous aussi de mettre en Surimpression le PANTONE BLANC de façon qu’il n’aille pas percer le graphique sous-jacent.

    3) VÉRIFICATION
    Pour vérifier si vous avez créé correctement le fichier d’impression, activez l’Avant-première Surimpression. Si tout va bien vous devriez voir le pantone blanc se mélanger avec la quadrichromie sous-jacente.

    Télécharger l'Exemple
    En cas de non-inclusion du Pantone Blanc dans le fichier, le blanc couvrant sélectif sera imprimé en correspondance du graphique fourni.
    BLANC COUVRANT TOTAL

    Dans le cas où vous avez sélectionné le “Blanc Couvrant Total” un fond blanc sera imprimé sous la Quadrichromie pour toute la grandeur du format commandé.

    VITROPHANIE
    Si vous avez seléctionné “Vitrophanie: apposée à l’intérieur de la vitre” il n’est pas nécessaire de nous fournir un fichier en miroir, envoyez-nous le fichier dans le sens normal de la lecture et il sera rendu en miroir pendant la phase d’impression.


    Assurez-vous d'avoir converti en tracés

    Souvenez-vous de convertir les polices de caractères en tracés avec la fonction de Adobe Illustrator®: Texte > Créer contour et les traces présentes dans le fichier en contours à travers la fonction Objet > Tracé > Tracer contour toujour présente en Adobe Illustrator®.

    EXEMPLE
    Configurez le fichier sur un calque appelé Cut et le graphique sur un calque appelé Layout. Vous devez toujours considerer un fond perdu, sur le calque du graphique, d'au moins 5 mm pour chaque côté.

    Téléchargez l'exemple
    Les inscriptions en couleur unique n'ont pas besoin du calque Layout mais seulement du calque Cut.

    ATTENTION!
    Ne pas utiliser des tailles de police inférieures aux 80pt (hauteur 2cm) pour les INSCRIPTIONS COULEUR UNIQUE et au moins 180pt (hauteur 4cm) pour les SCRITTE ADESIVE COLORATE o INSCRIPTIONS ET LOGOS PRÉ-ESPACÉS

    ATTENTION!
    L’épaisseur des polices de caractère doit être d’au moins 4mm pour les Inscriptions en Couleur Unique et 7mm pour lesInscriptions Adhésives Colorées ou Inscriptions et logos Adhésifs en Couleurs

    Assurez-vous d'avoir converti en tracés

    Souvenez-vous de convertir les polices de caractères en tracés avec la fonction de Adobe Illustrator®: Texte > Créer contour et les traces présentes dans le fichier en contours à travers la fonction Objet > Tracé > Tracer contour toujour présente en Adobe Illustrator®.

    EXEMPLE
    Configurez le fichier sur un calque appelé Cut et le graphique sur un calque appelé Layout. Vous devez toujours considerer un fond perdu, sur le calque du graphique, d'au moins 5 mm pour chaque côté. Téléchargez l'exemple

    ATTENTION!
    Entre une ligne de coupe e l'autre il doit toujours y avoir au moins 40 mm d'espace libre.

    ATTENTION!
    Ne pas utiliser des tailles de police inférieure aux 400pt (hauteur 9 cm), mesures inférieures ne seront pas accéptées. Cherchez toujours d'utiliser des polices sans empattement (ou avec des empattement simples plus l'inscription est petite) pour de meilleurs résultats.

    Assurez-vous d'avoir converti en tracés

    Souvenez-vous de convertir les polices de caractères en tracés avec la fonction de Adobe Illustrator®: Texte > Créer contour et les traces présentes dans le fichier en contours à travers la fonction Objet > Tracé > Tracer contour toujour présente en Adobe Illustrator®.

    Le fichier doit être configuré avec les repères de coupe correspondants au format commandé (les fichiers à l’échelle ne seront pas acceptés). Celui-ci doit aussi avoir un fond perdu d'au moins 5 mm par côté. Configurez deux différents fichiers : le premier doit contenir la “Mise en page” sans la section à gratter. Dans le deuxième il y aura seulement la zone "Grattez" qui devra être imprimé en Argent/Or et qui sera NOIRE.

    File mise-en-page.pdf

    Souvenez-vous d'utiliser un fond 30% de noir en correspondence de l'argent à gratter et 55% de noir pour le texte.

    File scratch-off.pdf

    Configurez la zone à gratter au 100% du Noir.

    Télécharger Exemple Fichier

    RÉPONSE UNIQUE

    Écrivez directement sur le fichier "Mise en page" la réponse correspondante. Les cartes à gratter vont toutes contenir la même réponse (exemple: “Gagné”).

    RÉPONSE MULTIPLE

    Il est possible de choisir jusqu'à un maximum de 6 réponses différentes. Envoyez une “Mise en page” pour chaque réponse que vous désirez (exemple: “Bon de réduction 10%”, “Bon de réduction 20%, “Réessayez”, etc...). Indiquez directement dans le nom du fichier le nombre de copies à imprimer (exemple: “Bondereduction10_100copies.pdf”, etc...).

    réponse alphanumérique

    Envoyez le fichier "Mise en page" en laissant en blanc la zone où il faudra mettre les codes alphanumériques. Envoyez les codes séparément dans un fichier XLS en insérant les codes dans la colonne A et en indiquant dans la ligne 1 le type de code (exemple: “password”, “coupon”, etc... ).

    format cellules
    IMPORTANT! Le format des cellules doir être sélectionné come "TEXTE"
    Exemple alphanumériquE

    Réponse code À barres

    L'image du code à barres sera générée par Sprint24 avec codification EAN13. Envoyez un fichier XLS en insérant les codes numériques de 12 chiffres dans la colonne A, en indiquant dans la ligne 1 le type de code (exemple: “Code à Barre Livraison”, etc...).

    Notes pour l'emballage:
    Les cartes à gratter sont livrées en une seule feuille, en emballages cellophanes divisées par typologie. Le classement aléatoire des prix n'est pas prévu.

    Attention!
    Comme pour tous les façonnages, même les cartes à gratter prevoient une tolérance de production. Lorsque cela est possible (réponse alphanumérique) nous vous communiquerons les cartes incorrectes pour l'annulation.

    POLICES ET FILS:
    Taille Minimale


    Taille de la police pour Cursive Anglaise 14 pt minimum (hauteur d'une lettre majuscule 4,5 mm)

    Taille de la police pour Police avec Empattement (serif) 10 pt minimum (hauteur d'une lettre majuscule 3 mm)

    Taille de la police pour Police sans Empattement (sans-serif) 8 pt minimum (hauteur d'une lettre majuscule 2 mm)


    Épaisseur minimum pour le fils 1 pt (0,3 mm)

    L’impression Letterpress peut être effectuée seulement avec des graphiques et des formes au 100% de couleur sans demi-ton ou nuances. Possiblement en vectoriel. Nous vous déconseillons l’usage de fonds colorés car ceux-ci peuvent être non homogènes.

    Polices et fils:
    Dimensions minimales


    Taille minimale de la police: 10 pt (hauteur d’une lettre minuscule 3mm)

    L’épaisseur minimum pour les fils est de 1 pt (0,3 mm)