Reliure agrafée
Vous désirez imprimer et conserver des documents ? L’idéal est de relier les pages imprimées afin qu’elles demeurent propres, intégrales, simples à feuilleter et faciles à transporter. Pour y parvenir, Sprint 24 vous propose la reliure agrafée.
Cette technique de façonnage de documents est applicable dans différentes situations. Que vous souhaitiez réaliser une brochure, un bulletin, un magazine ou encore un prospectus publicitaire, nous vous garantissons un rendu fin et net. Vous pouvez être rassuré par le savoir-faire de nos imprimeurs et les technologies que nous mettons à votre disposition.
Comment réalisons-nous la reliure agrafée des feuillets ?
La reliure agrafée est connue sous bien des noms. Piqûre à cheval, reliure métallique ou reliure en deux points, elle correspond à une technique d’assemblage de pages imprimées. Nous recommandons cette méthode pour les documents de faible volume. L’imprimerie italienne Sprint24 est une référence pour la production de reliures de haute qualité. En effet, nous disposons d’une équipe bien formée et utilisant des machines de pointe pour un service impeccable. Les techniques de façonnage de documents n’ont plus de secrets pour nous.
Pour façonner votre publication, nous insérons les feuilles les unes après les autres. Pour une pagination juste du document, nous vous demandons de soumettre des pages simples, sans numéro d’ordre. Ainsi, on obtient d’abord un livret à doubles pages dont la pliure sera traversée ponctuellement par un fil d’acier inoxydable sous l’action de l’agrafeuse.
Nous relions les différentes feuilles et nous scellons les extrémités de l’agrafe pour que le fil ne déborde pas. Pour une bonne reliure piquée, nous tenons compte du nombre et de l’épaisseur des papiers à assembler. Si vos imprimés sont nombreux, et, de plus, épais, alors nous utiliserons des agrafes plus longues et elles seront insérées plusieurs fois. Par exemple, pour des papiers de format classique A4, deux agrafes suffisent amplement à assurer la liaison des feuilles.
Pour les formats plus grands, nous préférons insérer le fil d’acier à quatre différents points pour garantir la fermeté du document. Plus précisément, en ce qui concerne l’épaisseur des papiers, nous tenons compte du grammage et la limite de la reliure agrafée est de 350 g/m2. Par exemple, pour vos imprimés en papier couché de 90 et 250 g/m2, nous pourrons respectivement relier 128 et 40 pages au maximum. La reliure agrafée peut servir à empiler des papiers dont le grammage n’excède pas 350 g/m2.
Outre le lien solide entre les pages, nous considérons également d’autres éléments pour aboutir à une reliure parfaite. Alors que nous unissons les feuilles, il se produit un effet escalier du côté opposé à la pliure. Du coup, les pages internes débordent vers l’avant. Pour trouver l’équilibre, nous effectuons une découpe au millimètre près de ces dernières.
Le document est plus esthétique. Nous appliquons la reliure agrafée pour mettre en valeur :
- un manuel d’utilisation ;
- un magazine ;
- un journal écrit ;
- un carnet de notes ;
- une brochure publicitaire ;
- un livre ou album photo ;
- une carte de menu et de boissons.
Quels sont les avantages de cette technique de reliure de document ?
La reliure agrafée est une technique qui permet d’unifier ou de regrouper des imprimés. Chez Sprint 24, nous réalisons la mise en forme de votre document immédiatement après l’impression ou ultérieurement. Dans tous les cas, l’agrafage de feuillets offre de nombreux avantages.
Une technique de reliure économique
La reliure métallique requiert peu de matériaux. Outre l’agrafe, le fil d’acier et d’éventuels œillets, la couverture est l’autre élément essentiel pour la confection du document. Cela vous permet d’optimiser les dépenses consacrées à la réalisation de votre publication.
Une reliure millimétrée pour la praticité du document
Pour offrir une expérience de lecture agréable aux bénéficiaires du document relié, il importe que les pages soient suffisamment liées. Grâce à cette technique de reliure, nous pouvons garantir une ouverture à plat du livre. La liaison des feuillets n’est ni forte ni faible. Elle est parfaitement ajustée pour favoriser l’accès facile et l’entière visibilité des pages.
Un assemblage durable
Afin de fournir un document pratique, nous veillons à bien le relier. En ce sens, la reliure agrafée a fait ses preuves. Elle permet un maintien permanent et durable des pages du livre. Ainsi, le propriétaire peut bouger avec son document partout où il le désire.
Un document rapidement façonné
En plus d’être une formule de reliure économique, la reliure piquée s’exécute très facilement. C’est un moyen rapide de relier vos imprimés en cas d’urgence. Alors que vous préparez une présentation en entreprise, préférez ce type de reliure afin de gagner du temps.
Un large de choix de personnalisation
La finalité de cette reliure n’est pas juste un document présentable. Cette technique d’assemblage de feuilles vous accorde quelques libertés. Entre autres, elle vous permet d’agrafer des papiers de différentes natures. Par exemple, les feuilles à assembler peuvent être toutes de grammages variables : papier recyclé, papier satiné, papier couché, etc.
Vous pourrez aussi ajouter des finitions sur la couverture. Le vernissage et le pelliculage (finition mate, soft touch, brillant…) sont des moyens de personnalisation. Pour vous assurer un assemblage de feuilles à toute épreuve, vous pouvez confier la reliure piquée à nos professionnels. Qu’il s’agisse d'imprimer des livres, des bloc-notes, des thèses ou encore des brochures commerciales, notre imprimerie en ligne apporte le plus grand soin pour réaliser vos travaux.