De l’invention du post-it à son impression en ligne!

Si je vous dis que Spencer Silver et Ken Katuragi ont tous les deux inventé un produit de consommation mondialement connu et répandu sur la planète entière.
Si je vous dis aussi que le premier à inventer le post-it et l’autre la PlayStation. Deux inventions, qui comme des évolutions qui ont marqué l’histoire telles l’imprimerie et Internet, permettent aujourd’hui l’impression en ligne!
Enfin si je vous dis enfin que c’est deux personnes sont à l’origine d’un buzz-word, vous me répondrez sans hésiter “Intrapreneurship”.


En effet, Spencer et Ken ont tous les deux apporté leur talent respectif (chez 3M et Sony), leur savoir et les abnégations pour que les blocs post-it et la console de salon PlayStation voient le jour!Impression en ligne

Le cas de Spencer Silver est le plus intéressant dans sa démarche d’innovation et de recherche au sein de 3M, entreprise au sein de laquelle il est employé dans le Central Research Lab.
Son job s’oriente vers la recherche et la mise au point d’un adhésif ultra puissant pouvant être utilisé dans l’aviation et l'aéronautique. Malheureusement, ses travaux l’amènent à la création d’un adhésif à peine assez fort pour maintenir collée une feuille de papier à un mur ou un tout support lisse. Pas terrible pour Boeing, vous en conviendrez!

En revanche, la propriété incroyable de cet adhésif veut qu’une fois collé, il est décollable puis collable de nouveau sans endommager le support ni altérer la qualité de l’adhésif! Nous sommes encore loin de l’impression en ligne de post-it personnalisés mais, les bases de qui deviendra le bloc post-it sont posées!

Pourtant, avant que cet adhésif aux qualités incroyables soit baptisé post-it, il faudra du temps, de l’énergie et bien évidemment la bonne rencontre pour aider Spencer à matérialiser sa trouvaille!
En résumé, il a quelques choses entre les mains mais ne sait pas quoi en faire!
En effet, Spencer va multiplier les rencontres, écumer les présentations et multiplier les points de contacts au sein de 3M pendant 5 longues années … jusqu’à une rencontre avec Arthur Fry!

Arthur Fry aime le chant. Arthur Fry aime chanter dans le chœur de son église. Mais, quand il chante Arthur Fry est frustré! Il utilise des signets en papier pour marquer les chansons dans son hymnaire lesquels, parce qu'ils n’ont pas de propriété adhésive ne restent pas en place et ne permettent à Arthur de trouver la bonne page pour continuer à chanter!
En un instant, Arthur s'est rendu compte que l'adhésif réutilisable de Spencer, qui deviendra le bloc post-it, lui fournirait exactement ce dont il avait besoin.

Le bloc post-it est un élément indispensable dans toutes les entreprises en France


Il a encore fallu cinq autre années pour perfectionner et calibrer des machines qui fabriqueront le produit et le 6 avril 1980, le post-it est introduit à l'échelle nationale aux États-Unis. En à peine 24 mois, le produit est devenu un élément indispensable dans les bureaux, les écoles, les centres de recherches, les bibliothèques et mêmes chez les particuliers, le post-it a trouvé sa place. En 2010, Spencer Silver fait son entrée au National Inventors Hall of Fame.

Aujourd’hui encore, le bloc post-it est un élément indispensable dans toutes les entreprises en France. Récemment, les contrôleurs de gestion ont dû se poser des questions en voyant des commandes de plusieurs milliers de post-it personnalisés imprimer en ligne de toutes les couleurs! L’explication à cette boulimie d’achat de post-it est que ce petit morceau de papier est devenu un objet d’art. Ou plutôt plusieurs milliers de bloc post-it sont devenus des objets dont des employés se sont servis pour effectuer des fresques géantes avec des personnages de la pop-culture:

  • Pacman

  • Marion

  • Bob l’éponge

  • Les Lapins Crétins

  • Zelda

Une véritable “post-it war” dont vous pouvez retrouver des images ici:
http://www.postitwar.com/