Comment paginer un livre de façon impeccable

Dal 10 al 31 Agosto sconto del 15% su tutto il listino + 🚀spedizione gratis direttamente nel carrello. Babbo Natale, quest'anno siamo arrivati prima noi 🍹

Publié 23 mai 2019 par Sara.
Partager:  Email   Facebook  Twitter 

Comment paginer un livre ?

C’est la question que vous vous serez posés après l’avoir écrit et avoir compris que vous vouliez l’imprimer aussi. Pourtant, pour arriver à l’impression de votre livre, vous devriez être certains d’avoir créé un fichier parfait : nous ne parlons pas seulement d’esthétique, mais de détails techniques qui permettront la parfaite pagination de votre volume.

Conseils sur comment paginer un livre

Voici donc quelques conseils sur Comment paginer un livre afin qu’il soit facilement lisible en plus d’être beau à voir :

Comment paginer un livre de façon impeccable
  1. Les pages maîtres
  2. Tout d’abord, le programme que nous conseillons d’utiliser est Adobe InDesign, qui, parmi les autres merveilleuses fonctions, permet la création des pages Maîtres. Que sont-elles ? Le salut !

    La page Maître permet de faire apparaître un ou deux éléments sur plusieurs pages, par exemple un logo qui doit être positionné sur toutes les pages droites, en évitant de copier-coller continuellement, ce qui vous fera sauver beaucoup de temps.

  3. Le fond perdu
  4. Vous êtes en train de créer un nouveau fichier ? N’oubliez pas d’insérer 5 mm de fond perdu. Vous remarquerez qu’on aura créé un fil rouge tout autour de votre document. Bien, tout le matériel de votre livre qui si trouve au fil du format devra être dimensionné jusqu’à arriver à cette ligne, afin de ne pas avoir de problèmes en phase de coupe.

  5. Choix des images
  6. Si votre livre aura des images, qu’elles soient en haute résolution ! Ça veut dire qu’elles doivent être en 300 dpi et en quadrichromie (CMJN). Si vous avez des doutes, perplexités ou d’autre sur le rapport dimension/résolution, vous pouvez consulter notre guide au choix des photos!

  7. Les textes
  8. Un conseil à la fois esthétique et fonctionnel, c’est de ne pas mettre des textes trop près de la ligne de coupe pour ne pas risquer qu’ils soient tranchés… et puis, entre nous, les phrases qui terminent sur le bord de la page sont vraiment laides !

  9. La police
  10. Peu et complémentaires est le choix correct. Éviter de rapprocher des charactères similaires (par exemple : deux polices serif comme la Times New Roman et la Garamond ou deux sans serif comme l’Helvetica et la Futura) et, au contraire, jouez sur le contraste !

Finalement, une fois complétée la pagination de votre livre, n’oubliez pas d’exporter un PDF en haute résolution : simplement, au lieu de cliquer sur « Enregistrer sous », vous cliquerez sur « Exporter » et vous suivrez les mêmes indications !