Quels conseils pour faire les meilleurs choix dans la création de votre logo
Un logo professionnel bien conçu doit être évocateur, facile à cerner, et surtout avec une dimension intemporelle qui marque. Le logo résume à lui seul toute la singularité de l’entreprise. Il peut dans une certaine mesure permettre de comprendre les objectifs de celle-ci, de mettre en avant le secteur d’activité de l’entreprise, et de souligner son sérieux, son élégance et son professionnalisme.
Tenir compte des codes du secteur d’activité de l’entreprise
Comme sur une carte de visite, les couleurs, la typographie ou les formes qui servent à distinguer un logo d’un autre sont autant de points qui constituent en règle générale des codes propres aux différents secteurs d’activité. Un logo représentant une entreprise spécialisée dans l’agroalimentaire sera naturellement composé de symboles propres à ce domaine, avec des règles ou des couleurs qui se différencient naturellement de ceux utilisés pour un logo dans l’univers de la santé. Les grandes marques par exemple misent en général sur une typographie sobre et même classique, avec des logos voulus aussi minimalistes que possible. Les couleurs ont également une forte connotation, et on remarquera par exemple qu’une grande majorité des entreprises du secteur des assurances tendent à inclure le bleu dans la conception de leur logo, cette couleur inspire naturellement une certaine confiance. Les codes et autres règles implicites servent donc pour se ranger dans un secteur d’activité précis, mais cela ne signifie pas qu’il faut sacrifier l’originalité et la créativité. Cela peut en effet avoir pour effet de classer l’entreprise concernée dans la masse. Le but est simplement de connaître les codes pratiqués tout en y apportant une touche nouvelle.
Les couleurs
Les couleurs ont une portée très stratégique dans la conception d’un logo. Chacune d’entre elles apporte un certain message et évoque différentes énergies selon les cas. Vous pouvez opter pour un logo uni si vous souhaitez miser sur la simplicité. Pour matérialiser la créativité, notamment dans les secteurs où les entreprises doivent miser sur une certaine dynamique de constante évolution, le choix de multiples couleurs reste tout aussi judicieux.
La simplicité comme facteur clé pour un bon logo professionnel
Une règle utile dans la création d’un logo professionnel qui marque les esprits : la nécessité de ne pas en faire trop. Il est évident que l’originalité reste indispensable pour que l’entreprise soit représentée dans toute sa singularité. Il faut néanmoins garder à l’esprit que la simplicité et l’originalité ne sont pas incompatibles. Un logo facilement reconnaissable et qui peut être mémorisé en un instant est meilleur qu’un logo complexe et très élaboré, mais dont les traits principaux ne sont pas facilement reproductibles.
Choisir une typographie
La police qui sera utilisée pour la création du logo est une question à étudier avec soin. Ici, le conseil le plus avisé sera de ne pas mélanger différentes typographies si l’on souhaite conserver clarté et professionnalisme. Les polices fantaisistes évoquent certaines valeurs, tandis que les polices les plus classiques font penser à de la rigueur ou à de l’expérience.
Penser aux déclinaisons du logo
Dans la phase de conception du logo, il est important de garder à l’esprit qu’il n’existera pas sous une forme unique. Les utilisations qui en seront faites, les fonds et les supports impliquent des rendus différents que vous devez prévoir afin de juger de leur pertinence et de leur rendu. Une version monochrome d’un logo précis peut par exemple être plus pertinente qu’une autre. Pour les différents logos, des versions horizontales ou verticales doivent aussi être prévues. Le logo sera décliné sur des supports variés, dans les tailles les plus variées, depuis le picto d’une application sur téléphone mobile, jusqu’aux affiches aux dimensions impressionnantes pouvant servir à vos objectifs de communication.