Combien coûte imprimer un livre?

Partager:  Email   Facebook  Twitter 

Parce que comprendre combien coûte l'impression d'un livre


Combien de fois tu t’es fait cette question? Combien de fois, justement, vous nous avez posé cette question? Et bien, maintenant nous allons vous donner la réponse que vous cherchiez…

La réponse est ÇA DÉPEND ! :)

Commençons du début: il y a beaucoup de typologies de livre et de client qui peuvent te correspondre. Il peut arriver l’écrivain en herbe qui veut publier son premier roman, le grand-père qui veut écrire l’histoire de sa vie, mais il y peut ȇtre le garçon qui doit imprimer son mémoire ou le petit éditeur qui veut se lancer dans le monde de l’impression. Les typologies de clientèle sont beaucoup et encore plus sont les exigences dont on doit tenir compte.

Essentiellement, combien coûte imprimer un livre dépend de nombreuses variables, dont:

  • le tirage, c’est-à-dire le nombre de copies qu’on veut imprimer
  • le format
  • le papier.

Combien coûte imprimer un livre: les facteurs

Le tirage

Ce sera le tirage qui influencera le choix, et donc l’épargne, entre l’impression offset et numérique. L’impression offset est choisi pour des tirages hauts ou moyens, car, si d’une part elle a un coût initial élevé, ceci est inversement proportionnel au nombre de copies imprimées; bref, plus de copies l’on décide d’imprimer, plus on va épargner.

D’autre part, on a limpression numérique avec ses mérites et défauts: elle garde un coût constant du livre individuel, mais elle demande indubitablement moins de temps, elle permet d’imprimer un nombre limité de copies (mȇme une seulement!) sans renoncer à la qualité. De fait, grȃce aux dernières technologies, l’impression numérique n’a plus rien à envier à l’offset!

Le format

Combien coûte imprimer un livre

Le format se révélera important au cas où vous en choisiriez un qui ne permette la meilleure optimisation du format papier. Avec les classiques A4 ou A5 vous iriez sûrs, mais ne craignez pas d’expérimenter avec des dimensions hors de l’ordinaire: demandez un devis!

Le papier

Le choix du papier est important et il dépend beaucoup de la typologie de livre que vous ȇtes en train d’imprimer: un livre de fiction aura certainement un papier différent par rapport au papier d’un catalogue d’une agence. Au cas où vous n’auriez pas des idées claires, vous pouvez toucher avec vos propres mains notre recueil d’échantillons.

Il y a deux autres aspects qui peuvent influencer le coût d’impression d’un livre: les ennoblissements et la reliure.

Les ennoblissements

Les ennoblissements sont des traitements qui augmentent la valeur du produit: on parle d’impression à chaud, vernis UV, reliefs et beaucoup plus. Choisir l’ennoblissement indiqué pour la typologie de livre est important, nous te donnons quelques conseils ici!

La reliure

Pour ce qui concerne la reliure, si tu es en train de chercher une plus grande résistance à l’usure, la tienne sera le dos cousu ! Alternativement, tu pourras choisir des livres avec brochage, agrafes métalliques et beaucoup plus pour chaque exigence.

Tu vois combien de facteurs peuvent déterminer le prix d’un livre? Voilà pourquoi nous sommes toujours si dépaysés quand vous nous demandez “Combien coûte imprimer un livre?”!

Nous pouvons de toute façon affirmer qu’avec l’impression numérique le coût d’impression des livres a incroyablement diminué. De petites éditions d’encore plus petits tirages arrivent quand mȇme à se trouver sur le marché avec un prix unitaire accessible, au mȇme temps avec l’impression offset on arrive à payer moins d’1€ aussi!