Une fois la création graphique achevée, il est temps de passer à leur enregistrement en vue de l’impression. Les formats sont ici importants pour réaliser le travail sans encombre et obtenir le résultat escompté. Les fichiers PDF ou JPEG sont couramment utilisés. Le format PDF reste le plus conseiller en règle générale, car il permet de conserver une bonne qualité des documents à imprimer, et de préserver les différentes informations nécessaires en les gardant bien visibles (pour des corrections éventuelles par exemple).
La transparence qui est obtenue grâce à ces formats est également des plus appréciables du point de vue des polices de caractères utilisés, des traits de coupes sur les documents, etc. Choisir des formats moins appropriés, c’est obtenir des images en bloc où l’information détaillée n’est pas forcément mise en avant, ce qui n’est pas optimal pour l’impression de documents graphiques.
La résolution choisie pour l’impression d’un document graphique est aussi un point essentiel. Pour un résultat satisfaisant, la résolution finale du fichier est un élément clé à considérer. La résolution désigne le ratio entre le nombre de pixels et les dimensions de votre fichier. Pour un imprimé de bonne qualité, il est nécessaire d’avoir une image de 300 dpi, contre seulement 72 dpi pour les images sur le web. Cette donnée est cruciale lors de la création graphique, afin de garantir une bonne qualité visuelle.
Par rapport à l’impression offset traditionnelle, l’impression numérique présente un avantage majeur : c’est la PAO ou publication assistée par ordinateur. La PAO offre l’avantage de la rapidité pour l’impression de documents de grande qualité. Pour des impressions à utiliser à titre personnel ou pour des besoins de marketing, il est donc possible de réaliser ces impressions dans les quantités souhaitées, et directement sur papier. La possibilité de modifier les aperçus en quelques clics sur ordinateur, et de procéder à toutes les personnalisations que l’on souhaite est également un atout évident.
C’est par le biais de l’ordinateur que l’application de l’encre est contrôlée. Les impressions peuvent se faire sans interruption tant que l’imprimante dispose de suffisamment d’encre. Des milliers d’entreprises peuvent aujourd’hui réaliser des impressions rapides sur une base quotidienne pour répondre à leurs besoins d’impression de documents pour communiquer au sein de l’entreprise, ou avec l’extérieur.
L’impression numérique a constitué une très belle révolution, en parallèle avec les bénéfices pratiques apportés par la digitalisation des entreprises. Pour les entreprises qui souhaitent soigner leur communication d’entreprise, l’impression numérique est le moyen de personnaliser des produits selon les destinataires, ce qui se révèle indispensable dans le milieu du marketing. L’impression numérique est par ailleurs liée à des coûts réduits et maîtrisés. Les délais d’impression exceptionnels liés à la création graphique et l’impression des documents ou images sur support sont parfaitement alignés avec les besoins des entreprises dans les secteurs les plus concurrentiels. Rapidité et facilité sont les maîtres mots de ce procédé d’impression. L’absence des plaques d’impression que l’on utilise avec l’imprimerie offset permet par ailleurs une réduction significative des déchets chimiques d’imprimerie.
L’impression numérique des documents créés graphiquement permet d’obtenir des rendus à haute définition, ce qui répond aux besoins des entreprises en termes d’image de marque. Les impressions sont personnalisables et réalisables aussi bien en couleur qu’en noir et blanc. Les teintes des documents et des créations graphiques sont presque sans limites, ce qui permet d’aboutir à des rendus correspondant parfaitement à l’image de marque de l’entreprise concernée.