Comprendre l’importance du brochage des revues ou documents
Par brochage, on désigne un ensemble de techniques précises permettant de souder entre elles les différentes pages et la couverture d’un document. Le brochage est utilisé pour une très large diversité d’ouvrages et se réalise donc après l’impression du document. Il s’agit donc de l’opération de finition indispensable pour disposer d’un magazine, d’un catalogue ou d’une brochure présentable et solide. Le brochage a une finalité esthétique et pratique évidente dans la création et la finalisation d’imprimés les plus divers. La qualité de réalisation d’un brochage impactera directement le document concerné, et les entreprises peuvent par ailleurs miser sur tout le soin à cette opération de finition pour obtenir des imprimés uniques, personnalisés, et reflétant bien la qualité que l’on souhaite mettre en avant. Le brochage personnalisé constitue en l’occurrence une excellente manière de se distinguer avec des imprimés remarquables. La mise en œuvre d’un brochage personnalisé requiert des machines adaptées, de l’expérience et de l’expertise, et un véritable savoir-faire.
Similitude entre couture et brochage
Le brochage des documents dans le domaine de l’imprimerie était autrefois directement et manuellement réalisé par des professionnels de l’univers de la couture. Jusqu’au 20e siècle, ce sont des ouvriers spécialisés qui s’attelaient à réaliser l’assemblage, de faire le pliage et de coudre manuellement les pages des ouvrages ou documents imprimés que l’on souhaitait souder entre eux. Les pages ou feuilles des imprimés étaient solidement fixées à la couverture à l’aide d’un tissage des plus résistants. Le même résultat s’obtient également par encollage. Les plus vieux livres présentent aujourd’hui encore cette technique de brochage ou le tissage apparent de fils blancs est remarquable. Avec l’industrialisation et la mécanisation, les techniques de façonnage ont progressivement laissé place à des machines uniques qui permettent aujourd’hui de réaliser un travail beaucoup plus rapide, mais également personnalisé.
Le brochage personnalisé : une solution de choix pour la protection et l’esthétique de votre revue ou document
Le brochage a pour principale fonction de simplifier la conservation et l’utilisation des documents. En soudant entre elles la couverture et les pages d’un document, le brochage permet à l’ouvrage de résister dans le temps en dépit des manipulations diverses lors de sa lecture. La couverture apporte son rôle protecteur contre les détériorations relatives au transport, aux salissures, et contre l’arrachage des pages. Un brochage personnalisé permet de définir des points comme le grammage de papier adéquat, et des finitions choisies à l’instar d’une plastification brillante par exemple. Le brochage personnalisé permet de valoriser les documents les plus ordinaires pour un tarif raisonnable. La diversité d’agrafes ou de fils disponibles, la possibilité d’utiliser pour les reliures des matières diverses et nobles, et d’associer tout ceci à toutes les sortes de papier permettent de garantir de multiples options de personnalisation.
Cas du brochage à dos carré collé
Ce type de brochage est une option intéressante pour le façonnage des livres ou documents les plus fins. C’est une pâte adhésive qui est utilisée pour la fixation des pages de la couverture. Les ouvrages qui ont un maximum de 50 pages sont facilement valorisés par cette technique de brochage. Les plaquettes, les portfolios et les catalogues légers peuvent ainsi être finalisés avec cette technique.
La spirale en tant que brochage
La spirale utilisée comme brochage est une solution relativement appréciée dans le monde de l’entreprise en raison de sa simplicité de mise en application. La reliure spirale peut permettre de relier plusieurs centaines de feuilles. Ce sont des œillets, et un peigne de maintien constitué d’anneaux qui permet de réaliser ce type de brochage.