Vous souhaitez imprimer des livres, mais vous vous demandez si le format broché constitue le choix idéal pour leur reliure ? Il faut savoir que ce format représente le choix le plus populaire dans l’impression de documents. Celui-ci s’utilise en effet pour une grande variété d’ouvrages, des romans aux manuels scolaires en passant par des magazines et bien d’autres types d’imprimés.
Abordable en matière de coût et facile à manipuler, la reliure brochée présente des avantages intéressants, mais aussi quelques inconvénients. En lisant cet article, vous les découvrirez et connaîtrez les matériaux utilisés pour ce type de format. Les étapes du processus de cette technique de reliure ainsi que ce qui le différencie des autres formats y sont également soulignés.
Le format broché renvoie à une technique spécifique de reliure utilisée dans la création ou la fabrication de livres. Également appelé reliure à dos collé, il implique nécessairement le collage des pages à l’intérieur d’une couverture souple, bien souvent en carton léger ou en papier cartonné.
L’objectif de cette méthode de reliure est de créer un ensemble homogène, où les pages se fixent solidement à la couverture afin de former une unité harmonieuse. Ce format offre aux livres de la flexibilité et de la légèreté, les rendant particuliers face à d’autres qui se conçoivent en utilisant une technique de reliure différente. Ainsi, pour des livres abordables en coût de production, portables et faciles à lire, il s’agit d’un choix populaire.
Pour une reliure brochée, les matériaux utilisés dépendent de plusieurs facteurs, comme le type de livre, le budget et les exigences en termes de durabilité. Mais de façon générale, voici ceux qui sont utilisés.
Les pages d’un livre au format broché s’impriment presque toujours sur du papier couché qui apparaît lisse et brillant. Selon les préférences de l’éditeur et du type de livre, ce papier peut varier en termes de :
Il faut savoir que le poids ou le grammage du papier représente l’aspect le plus important, car cela détermine l’épaisseur et la résistance des pages.
La couverture d’un livre broché peut se présenter en papier cartonné ou en carton souple. En effet, le premier s’utilise pour fournir une base solide et robuste tandis que le second, celui en carton souple, permet une finition plus légère du catalogue broché.
La colle représente le matériau qui maintient fermement le bloc de pages et la couverture ensemble. La plus utilisée demeure la colle hotmelt : une colle thermofusible qui durcit promptement.
Optionnel, le fil de reliure reste un matériau utilisé dans la fabrication des livres au format broché, notamment dans des réalisations de meilleure qualité. Il peut s’utiliser en plus de la colle pour renforcer et maintenir efficacement la liaison. Ainsi, le livre broché affiche une structure plus solide et durable.
Le processus de reliure brochée s’avère simple et rapide. Il permet de concevoir ou de fabriquer des livres à grande échelle et se compose de trois étapes principales.
La première étape consiste en l’impression des pages pour la préparation des cahiers. Par cahiers, comprenez un ensemble de feuilles pliées et assemblées dans l’ordre correct pour former le livre ou du moins l’intérieur du livre. Ainsi formés, les cahiers sont ensuite reliés les uns aux autres et pressés ensemble de sorte à former un bloc de pages compact.
Lors de la préparation du dos, une fois les cahiers soigneusement rassemblés, le bloc de pages compact subit une opération au sein d’une machine dédiée. Celle-ci (la machine) crée en effet des rainures transversales à plusieurs emplacements afin de faciliter l’infiltration de la colle. L’objectif de cette méthode est d’assurer une fixation solide entre les cahiers et la couverture.
Cette dernière étape du processus de reliure en format broché reste la pose de la couverture sur le bloc de cahiers. Il faut rappeler qu’elle est réalisée avec un carton épais qui peut se décorer avec un marquage à chaud ou un vernis. Elle reste flexible afin de s’adapter aux pages intérieurs. D’ordinaire, son épaisseur présente en moyenne 300 g/m2 pendant que les pages se situent entre 90 à 120 g/m2.
Ce format convient à pratiquement tous les types d’ouvrages. Que ce soit un catalogue de dimensions A5 ou de petites brochures, cette technique de reliure peut s’y adapter. Le broché s’emploie généralement pour des documents qui doivent s’imprimer en grande quantité à l’instar des :
La reliure brochée se privilégie souvent lorsque l’on souhaite un tirage professionnel et esthétique. Il s’agit d’une solution réellement flexible par rapport à des options de reliure plus élaborées. Un tel choix de reliure apporte quelques avantages qu’il convient de connaître.
Le style broché présente plusieurs avantages dans la conception d’un livre. Cela explique pourquoi c’est souvent le choix de l’industrie de l’imprimerie.
Les [livres](/acheter/impression/livres/"imprimer un livre") qui utilisent le format broché restent globalement moins coûteux que les autres types de reliure comme la reliure rigide. En effet, les dépenses liées aux matériaux et à la main-d’œuvre paraissent plus économiques. Ainsi, cet avantage permet aux éditeurs de proposer des livres à un prix plus abordable pour les lecteurs.
Les livres conçus en utilisant la reliure brochée se fabriquent promptement et facilement. Il s’agit d’un atout précieux aux éditeurs, car cela leur permet de mettre dans les temps leurs livres sur le marché.
Les livres qui utilisent le style broché dans leur création demeurent plus légers et plus compacts que ceux qui utilisent le format relié. Par conséquent, les livres brochés se transportent et se manipulent plus aisément. Cette situation indique pourquoi ils constituent un choix populaire pour la lecture en déplacement.
Le format broché apporte de la flexibilité en matière de design, de taille et de type de couverture. En outre, il permet aux éditeurs de créer des livres qui correspondent à leurs besoins spécifiques. Il peut aussi permettre de confectionner en petites quantités des livres de façon rentable. Donc, ils semblent plutôt profitables pour des tirages limités et pour les auteurs indépendants.
Bien que la reliure brochée offre des avantages en matière de design, de rapidité lors de la confection des livres et de coût abordable à la production comme à la vente, il comporte quelques inconvénients. Ci-dessous voici quelques éléments à prendre en compte.
La reliure à dos collé peut s’avérer moins durable que d’autres formats de reliure. En effet, avec le temps et une manipulation fréquente, les livres confectionnés en utilisant ce style de reliure peuvent se détériorer facilement. Et entraîner la perte de pages ou la séparation du bloc de cahiers de son dos.
Il est vrai que l’esthétique de ce type de format est remarquable. Toutefois, certains ouvrages brochés se maintiennent difficilement ouverts lorsqu’ils sont neufs. En réalité, la reliure collée rend parfois compliquée la manipulation du livre, ce qui peut paraître gênant pour les lecteurs.
Les livres au format broché peuvent constituer une solution peu optimale pour des ouvrages bien volumineux. Le poids du livre peut en effet exercer une influence insupportable par la reliure collée. Par conséquent, il est moins approprié aux ouvrages comportant un grand nombre de pages.
Les livres brochés ont tendance à vieillir plus rapidement par rapport à ceux qui sont confectionnés avec d’autres techniques de reliure. Notamment en raison de la confection et des matériaux utilisés par ces autres méthodes de reliure. Si l’idée est d’obtenir des livres qui durent longtemps même après de fréquentes utilisations, le format broché peut paraître inadapté.
Particulièrement, le style broché se distingue des autres par sa méthode de reliure et sa couverture. Plus exactement, les pages des livres brochés se relient par collage alors que les autres types de livres peuvent s’assembler par couture, par dos carré collé ou par reliure spirale. La couverture quant à elle reste en règle générale en carton pendant que les autres types de livres affichent des couvertures en cuir, en similicuir, en tissu ou en plastique.
Si vous souhaitez confectionner un livre au format broché ou si vous préférez un autre type de format, Sprint 24 constitue la référence. Avec plus de 20 ans d’expérience à notre actif dans l’industrie de l’imprimerie en ligne, notre engagement envers l’excellence et le professionnalisme vous garantit un résultat haut de gamme.
Nous offrons un service de reliure sur mesure avec des matériaux de premier choix. Notre objectif est de répondre parfaitement à vos exigences en matière de création de livres selon le format que vous souhaitez. Prenez contact avec nous dès maintenant pour obtenir toutes les informations que vous souhaitez, pour gagner du temps et pour vous rassurer d’un travail empli de passion et de rigueur.