Les cartes de visite personnalisées pour une bonne entrée en matière

Dans le monde du business Occidental, la carte de visite est un accessoire de travail qui relève d’une banale étape protocolaire intervenant au début de l’entretien ou bien à sa fin ou cela peut marquer la fin des négociations.

La carte de visite personnalisée, avant ou après la poignée de main?


Au contraire en Asie cet échange est des plus important, intervenant souvent avant la poignée de main: ainsi lorsqu’un chinois un japonais ou un coréen se présente à vous pour la première fois, la plupart du temps avant même qu’il vous dise bonjour il vous tendra sa carte de visite de manière protocolaire c’est-à-dire en la tendant des deux mains et en se courbant plus ou moins légèrement selon son pays d’origine. Ainsi dans ces pays d’Asie tout homme d’affaire qu’il soit asiatique ou occidental se doit de se présenter non avec des mots mais avec une carte de visite, accessoire indispensable à toute approche commerciale ou plus largement relationnelle.

Dans le monde occidental la carte de visite représente un enjeu relationnel bien moins important. Pourtant force est de constater que bien que souvent négligé par les entreprises en raison d’une orientation toujours plus forte vers le numérique, une carte de visite personnalisé créative et de qualité reste un atout incontournable pour que l’on se souvienne de vous et de votre business.

Quelques conseils pour créer votre carte de visite personnalisée!


  • Le format
    Le format standard d’une carte de visite sera de 8,5 cm x 5,4 cm  pour des raisons pratiques : il correspond à la taille d’une carte bancaire et pourra donc être rangé dans un portefeuille ou mieux un porte-carte.
    Faire une carte de visite personnalisé ne doit pas vous pousser à prendre une taille trop grande pour marquer les esprits car les cartes de grande taille sont plus souvent jetées ou perdues car ne pouvant être conservées facilement.

  • Cartes de visite personnalisées
  • Le sens
    Que celui-ci soit horizontal ou vertical importe peu, mais le premier est plus classique car utilisé comme référence sur les cartes de la  vie courante alors que le second sera donc forcément plus original.

  • Le papier, la première impression de votre carte de visite personnalisée
    Il est bien évident conseillé de prendre un papier de qualité supérieure qui donnera une image valorisante de votre activité : il faut choisir un papier avec une épaisseur minimum de 300G et de préférence brillant ou mat ou bien encore texturé si vous voulez faire preuve d’originalité.
    Un pelliculage qui protègera la carte et renforcera sa tenue dans le temps pourra également être utilisé. Celui-ci pourra être mat ou bien brillant. Il permettra également de mettre en valeur certains éléments de la carte de visite personnalisée grâce à son utilisation sélective : logo, photo.

  • Les informations principales sur la carte de visite personnalisée
    Les informations de votre carte de visite personnalisée relèvent de 3 questions clefs pour la reconnaissance de votre entreprise : QUI? QUOI? COMMENT? Il faudra éviter de mettre trop d’informations et de tomber dans l’inutile : le but est de rester bref et concis et d’aller à l’essentiel.
  • La charte graphique
    L’identité visuelle de votre carte représentera par extension celle de votre société, et il est donc important de la travailler et d’utiliser celle-ci sur l’ensemble de vos documents pour faire le lien.
  • La police des cartes de visite personnalisée
    Pour le choix de la police il faudra surtout faire attention à la lisibilité de cette dernière (taille minimum de 7,5 points) et qu’elle fonctionne avec votre charte graphique. Il faut bien sûr utiliser de préférence la même police sur toute la carte et éviter que les textes soient de la même taille.

Voilà, vous possédez maintenant toutes les clefs pour réaliser une carte de visite personnalisée de qualité et dont vos relations se souviendront.