Comment imprimer des bandes dessinées en ligne: guide et conseils

Publié 10 avril 2020 par Sara.
Partager:  Email   Facebook  Twitter 

DÉCOUVREZ COMMENT IMPRIMER DES BANDES DESSINÉES EN LIGNE PARFAITES!

Comprendre comment imprimer des bandes dessinées parfaites est une question ouverte pour beaucoup d’artistes qui veulent rendre concrète leur œuvre: la bande dessinée, en fait, est un produit né de papier et encre, et c’est avec papier et encre qu’elle arrive au lecteur.

En plus de la qualité de l’impression typographique, qu’est-ce qui fait d’une bande dessinée une œuvre en papier vaincante?  Le stylo, le scénario, les textes, le charme du personnage sont sûrement des aspects fondamentaux dans la définition et la réussite d’une bande dessinée, pour ne pas parler du style du dessinateur qui, par sa créativité, dégage l’identité de l’œuvre. Mais quoi d’autre attire l’attention de l'observateur, dessins à part? Sûrement le support papier sur lequel elle naît. 

CONSEILS POUR UNE PARFAITE IMPRESSION DE BANDES DESSINÉES

comment imprimer des bandes dessinéès

Pour vous permettre d’imprimer des bandes dessinées parfaites, nous avons décidé de vous fournir une guide sur comment imprimer des bandes dessinées qui puissent refléter les exigences des lecteurs et être au même temps belles à voir.

Avant tout il est important de considérer quelle est la composition typographique correcte, c’est-à-dire avec quelle impression, papier et détails nous voulons réaliser notre travail.

Commençons des bases: l’impression se distingue en numérique et offset. L’impression numérique est utilisée pour peu de copies et elle a de très bons niveaux de définition graphique: l’impression offset est adaptée par contre pour des tirages moyens-élevés et conserve encore aujourd’hui la meilleure définition en termes de rendu chromatique et détail. 

En plus de la technologie d'impression, le papier est un autre particulier qui doit être choisi avec attention.  Le papier peut être généralement catégorisé en deux grands groupes: papier couché et papier non couché. Par exemple, les bandes dessinées de la Marvel utilisent un papier couché, tandis que la Bonelli  ou d’autres maisons d’édition utilisent le papier non couché. La différence entre les deux ne consiste pas seulement dans la typologie de bande dessinée qu’on veut réaliser mais même du rendu graphique qu’on veut obtenir, voyons comment:

PAPIER COUCHÉ (mat ou brillant): adapté aux bandes dessinées qui emploient  beaucoup de couleur. Les bandes dessinées imprimées sur papier couché utilisent des images très fortes, d’impact, riches de contenus et de détails visuels. Le dessin sur papier couché résulte vivide et brillant. 

PAPIER NON COUCHÉ: adapté aux bandes dessinées avec des lignes minimales, artistiques, aux couleurs profondes. Souvent utilisé pour l’impression en noir et blanc, la couleur est employée  pour valoriser le dessin. Les planches imprimées sur papier non couché sont chaudes, compactes, car ce-ci absorbe très bien l’encre.

COMMENT AMÉLIORER UNE BANDE DESSINÉE

Pour rendre encor plus particulière la bande dessinée, il est possible de choisir d’embellir le papier en utilisant des “ennoblissements d’impression”, c’est-à-dire des techniques qui sont souvent utilisées dans les bandes dessinées. Les raisons qui portent un dessinateur à utiliser un ennoblissement d’impression sont plusieurs: économiques, commerciales, stylistiques. Certaines bandes dessinées, au kiosque et au magasin de BD, ont des détails particuliers, d’autres non. C’est un choix dicté de plusieurs raisons, l’important, c’est de faire la différence.

Quels sont donc les ennoblissements de l’impression adaptés aux bandes dessinées?

  • Pelliculage: une couche de film protecteur (mat, brillant, sable, soft-touch) enveloppe le papier; dans les bandes dessinées cette technique est utilisée presque dans tous le cas sur la couverture. Utile pour protéger, lier la couleur et faire ressortir les dessins.
  • Détails UV: c’est une technique de vernissage sérigraphique qui met davantage l’accent sur l’œuvre. Employée presque toujours sur la première de couverture, elle augmente la brillance et la luminosité du détail choisi. Si utilisée en relief, l’effet est perceptible au toucher aussi.
  • Marquage à chaud: cette technique utilise un cliché rigide qui imprime par voie thermique  une feuille métallique sur le papier. Le résultat est une synthèse entre lueur métallique et élégance de la cellulose. Même cette technique est utilisée presque toujours sur la première de couverture. 

Il existe d’autres techniques aussi pour modifier le papier comme le découpage, le relief thermique, le bas-relief mais il est important de connaître les principales pour pouvoir valoriser même seulement avec les techniques de base son propre travail. 

OÙ IMPRIMER DES BANDES DESSINÉES PARFAITES ET PROFESSIONNELLES

Un important facteur dans la réussite d’une bonne bande dessinée, c’est de pouvoir choisir un service d’impression qui sait produire réellement une bande dessinée. Il n’est pas dit que les imprimeries soient en mesure de la réaliser, ainsi qu’il n’est pas vrai que les imprimeries traditionnelles sont plus compétentes des services d’impression en ligne.

Sprint24 est un service d’impression en ligne (abordable donc) qui produit des bandes dessinées autoproduites depuis plus de dix ans, qui recourt à des professionnels qui aiment le monde de la vignette et qui promeut cours d’imprimeries dans plusieurs écoles de bande dessinée en Italie. Demander conseil à un service professionnel comme Sprint24 signifie se confier à quelqu’un qui a vraiment les justes connaissances, qui agit sérieusement et qui peut aider un dessinateur à imprimer son propre travail de façon impeccable.

Pourquoi risquer?



Imprimez vos bandes dessinées tout de suite!➤