Broché vs relié: le défi est ouvert

Publié 11 février 2020 par Sara.
Partager:  Email   Facebook  Twitter 

Broché vs relié. Round1: Fight!

Vous vous rappelez les combats entre les amis, Ryu et Ken, dans le jeu vidéo «Street fighter 2»? C’est plus ou moins la même chose en ce qui concerne broché vs relié: il s’agit de deux types de réliure entre lesquels il y a des petites différences (exactement comme les différences entre le kimono blanc de Ryu et celui rouge de Ken). En effet il s’agit d’une différence essentielle, à savoir la couverture.

Broché vs relié 1: question de surface

broché vs relié

Donc le défi visuel entre le blanc et le rouge se traduit en un défi tactile entre la souplesse et la solidité de la couverture. Broché vs relié, ça veut dire que d’une part nous avons un livre avec brochage et une couverture souple et de l’autre un livre cartonné et une couverture rigide.

Broché vs relié 2: une médiation possible

En effet il y a une autre petite différence entre le livre broché et le livre relié: en général le livre avec brochage est formé par des feuilles rainurés et collés ensemble et ensuite collés à la couverture souple; en revanche le livre relié est réalisé par des impositions (il s’agit d’un cahier lors de son pliage) tenues ensemble par un fil qui passe à travers le dos des impositions de l’extérieur vers l’intérieur. Le même fil tient ensemble les impositions et la couverture rigide. Le défi broché vs relié continue.

Un compromis possible est le livre avec dos cousu: couverture souple du broché et reliure avec le fil du relié.

Broché vs relié: happy end

Sprint24 vous offre deux produits de très haute qualité, c’est à vous de décider. En effet le livre broché est le format plus courant et moins cher – pensez au «paperback» anglais, notre livre de poche (mais le brochage peut être utilisé aussi pour le grands formats); le livre relié («hardcover» en anglais) est généralement le livre «de luxe».



Imprimez vos livres ici ➤