Les différences entre le livre broché et le livre relié sous tous les aspects
Si ces deux types de reliure permettent essentiellement de protéger le livre, ils se distinguent dans la pratique par de multiples facteurs. La meilleure option dépend avant tout de l’utilisation que l’on compte faire du livre, ou encore du budget prévu par son auteur. Sur les plans de l’esthétique, il est par exemple intéressant de noter que pour ce qui concerne les livres avec de belles photographies et dans un thème particulier, les livres reliés sont en général privilégiés par les maisons d’édition ou par les auteurs. Cela permet en général d’obtenir des finitions considérées comme haut de gamme. Dans la pratique, ce sont de nombreux points qui permettront de faire un choix avisé selon le type de finitions à choisir.
Le livre relié ou le livre broché
Il se présente avec des couvertures rigides. Les pages sont en général maintenues avec des agrafes et des points. C’est une finition conseillée pour les documents les plus importants. Le livre broché se caractérise par une couverture faite de carton. Il est aussi appelé livre de poche. Les agrafes et les points laissent ici place à de la colle. Cette dernière permet de solidariser l’ensemble des pages, pour un rendu plus ordinaire, mais qui tient également bien sûr la durée.
La différence au niveau du prix
La finition des livres reliés est réalisée à des coûts qui restent supérieurs à celle des livres brochés Cette différence se répercute bien sûr sur le coût du livre à la vente. Cependant, il ne s’agit que d’une règle générale. Il reste possible de trouver sur le marché des livres brochés moins chers que des modèles reliés.
La qualité
Les agrafes et les points qui servent à solidariser la couverture d’un livre et ses multiples pages sont un moyen d’offrir une solidité bien plus importante que la colle utilisée pour la finition dite brochée. Les livres à reliure sont donc de meilleure qualité et tiennent plus longtemps au fil des utilisations et des manipulations. La qualité du travail de l’entreprise ou de l’imprimerie qui réalisent le travail compte cependant également. Dans l’apparence, les livres reliés ont un aspect haut de gamme, à la différence des modèles brochés qui semblent relativement ordinaires. La différence au niveau de la conception se mesure aussi à l’épaisseur du livre. Il est facile de noter que la structure des livres brochés est plus fine en général, tandis que les livres reliés sont plus durs. Ces pages épaisses permettent de confectionner des livres plus lourds.
Le confort et la protection
La jaquette souple qui est utilisée dans la fabrication des livres reliés lui confère une bonne protection contre la poussière et permet de garder les pages claires et propres tout le long de l’utilisation. Les livres brochés sont dépourvus de ce type de protection dans leur conception. Il s’agit d’un autre point à l’avantage du premier type de reliure. Pour ce qui touche au confort, les livres brochés sont en revanche un meilleur choix pour le lecteur. Les livres brochés sont plus faciles à tenir sur la durée, tandis qu’un certain inconfort se ressent en raison du poids et de la structure des livres reliés lorsqu’ils sont tenus sur une durée prolongée. En définitive, choisir entre ces deux types de finitions revient à tenir compte de facteurs divers, dont le budget disponible ou encore le type de lectorat visé. Une reliure de grande qualité sera parfois superflue lorsque le document a pour but de servir pour des projets ou des communications ponctuelles par exemple. On misera en revanche sur un livre ou un document relié lorsqu’aucun compromis ne peut être concédé sur la qualité.