3 conseils pour préparer une impression parfaite de revues de qualité en ligne

De nos jours l’imprimerie en ligne est rentré dans les mœurs : cartes de visite, posters, stickers, kakemonos plaquettes ou même revues complètes, tout est imprimable directement en ligne avec un résultat qualitatif équivalent à ce que l’on peut trouver chez l’imprimeur lambda du coin.

Cependant quelques écueils peuvent rebuter à passer totalement au numérique: sans une aide extérieure est-il possible de réussir par exemple à imprimer des revues de qualité en ligne pour des non-initiés? J’ai encore le souvenir des difficultés rencontrées pour arriver à un résultat correct lors de l’édition de mon mémoire final de fin d’étude à cause d’un simple souci de formatage:

  • paragraphes décalés

  • problèmes de polices

  • Pied de page qui saute

Sans l’aide, oh combien importante, de la salariée de l’imprimeur j’allais droit dans le mur et j’aurai surement atterri dans la zone de la note éliminatoire!

Cela aurait pourtant pu facilement être évité avec quelques «trucs» transmis de génération en génération d’imprimeurs. Ces secrets nous allons les voir ensemble afin que chacun puisse réaliser une impression parfaite en ligne!

Voici donc, 3 conseils pour préparer au mieux l’impression de revues de qualité en ligne:


  • Le premier point est de concentrer sur la mise en page des documents à éditer. Si vous souhaitez imprimer des revues de qualité, il ne faudra en aucun cas sauter cette étape sous peine de courir à coup sûr vers le désastre. L’astuce est de séparer tous les documents en plusieurs zones distinctes afin d’éviter les désagréments lors de l’édition finale. Cette règle d’or de l’impression de revues de qualité en ligne se décompose en deux concepts différents que nous allons maintenant voir: le bord perdu et la zone de tranquillité.

  • Le bord perdu ou encore fond perdu est l’outil parfait pour éviter l’apparition intempestive d’un liseré blanc sur le bord de vos documents quels qu’ils soient. Ainsi pour imprimer des revues de qualité il faudra ajouter 5 millimètres de bords perdus chaque fois qu’un élément - image, paragraphe ou autre se situe en limite d’une page à imprimer. Cette partie dite de sécurité permettra ainsi d’avoir un coloris continu sur les bords après le coup de massicot ou massicotage (le massicotage est la découpe du document à la bonne taille).

  • La zone de tranquillité est le deuxième concept vital à intégrer pour une impression en ligne de revues de qualité. Ce terme technique de l’imprimerie correspond à une marge intérieure de sécurité où il est préférable de n’insérer aucun texte ou image afin d’éviter tout décalage des éléments lors de l’impression. La mesure généralement admise pour la zone de tranquillité est comme pour le fond perdu de 5 millimètres pour la majorité des types de documents (à l’exception de certains documents pour lesquels du fait de leur reliure spécifique on retiendra la mesure de 10 millimètres).

Quelques millimètres pour impression en ligne parfaite!


Si vous appliquez ces trois secrets d’imprimeur scrupuleusement lors de l’édition de vos documents via un service d’imprimerie en ligne vous obtiendrez facilement et avec peu d’efforts un résultat digne d’une imprimerie physique se trouvant au coin de la rue mais sans bouger de votre bureau!

Vous avez ainsi toutes les cartes en main pour imprimer en ligne des revues de qualité!