Où imprimer livres de qualité?

Une mise en page au bon format est importante pour réussir l’impression d’un livre de qualité


Ça y est votre grand projet littéraire est presque achevé: le livre sur lequel vous travaillez depuis presque un an est terminé. Il ne vous reste plus maintenant qu’à autoéditer votre ouvrage, mais vous souhaiter pour cela faire imprimer un livre de qualité qui rendra justice à votre ouvrage.

Voici donc quelques conseils et astuces pour faire de l’impression de votre ouvrage un succès.


La mise en page doit se faire au bon format!


La mise en page sur votre logiciel de traitement de texte de votre ouvre doit se faire au « format fini » c’est à correspondre au format final de l’ouvrage. Pensez bien sûr à appliquer ces paramètres à tout le document: toutes les pages de votre fichier doivent avoir la même taille!


Définissez les marges


Vous aurez un choix à faire en matière de reliure qui pourra être brochée ou reliée. Pour éviter que la reliure « mange » le texte il faudra fixer une marge à la fois sur les pages paires et impaires: il faudra laisser ainsi plus de marge du coté de ce qu’on appelle la marge intérieure (côté de la reliure du livre). Il est bien sûr plus que conseiller d’appliquer ces modifications à l’ensemble du livre!


L’utilisation des Fonds perdus

Imprimer livres de qualité

Si votre livre contient des couleurs dans le fond des pages, des grandes images qui occupent tout un feuillet ou qui vont jusqu'au bord d'un des côtés de la page, vous devez utiliser des "fonds perdus".


Cela évitera de laisser apparaître des bords blancs lors de la coupe au format définitif. Effectivement, les livres sont toujours imprimés sur du papier plus grand que le format définitif. Les piles de feuilles imprimées sont ensuite coupées avec un outil appelé le massicot. Il peut exister un très léger décalage car il est très difficile de découper exactement au bon endroit le bord de chaque feuille.

Les fonds perdus : une technique primordiale pour imprimer un livre de qualité!


Mettre un fond perdu permettra de garantir que la découpe se fasse dans la zone prévue et pas dans une zone blanche. Il est bien sûr possible de prévoir les fonds perdus dans Word en rajoutant une marge en haut et en bas (respectivement 5 mm de chaque côté).


La mise en page de l’ouvrage


Il faut prévoir un certain nombre de pages blanches: par coutume les pages 1 et 2 sont blanches.

Vient ensuite la page dite «de faux titre»: elle ne contient que le titre de l’ouvrage et éventuellement un sous-titre. Cette page est utile aux auteurs lorsqu'ils font des dédicaces dans leurs ouvrages: elle leur permet de laisser parler leur imagination pour «s’amuser» avec le titre.

La mise en page est la pierre de faîte de la réussite de votre impression de livre de qualité!


Vous pouvez ensuite mettre une page de citation et surtout une table des matières. Une mise en page précise permettra d’imprimer un livre de qualité.


Le choix de la police de caractère.


Il n’y a pas vraiment de règle immuable pour le choix de la police de caractère. Vous pouvez choisir n’importe laquelle mais méfiez-vous de celles récupérés sur le net, qui sont parfois limités dans leur utilisation dans les fichiers pdf.

Vous savez maintenant beaucoup de trucs qui vous permettront de faire imprimer un livre de qualité … il ne vous reste plus qu’à réaliser la mise en page si ce n’est pas déjà fait!