Comment réaliser un dossier de presse: conseils pour les entreprises

Publié 25 juin 2020 par Sara.
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Voici comment réaliser un dossier de presse d’entreprise complet et fonctionnel 

À chaque fois qu’une conférence de presse est convoquée, les journalistes invités devraient être accueillis avec un dossier de presse. Il s’agit d’une chemise porte-documents où le bureau de presse de l’entreprise s’occupe d’insérer le communiqué de presse relatif à l'événement et d’autres informations qui peuvent être utiles au journaliste pour réaliser son article ou service. Au delà des informations y contenues, il faut penser aussi à comment réaliser un dossier de presse du point de vue graphique.

Comment réaliser un dossier de presse parfait

comment réaliser un dossier de presse

Style du dossier de presse

Pour réaliser un dossier de presse vous pouvez utiliser des chemises porte-documents génériques, ou bien les personnaliser pour les rendre cohérentes avec l’image d’entreprise. La deuxième option est sans doute la meilleur parce que la chemise est la première chose que le journaliste aura entre ses mains et elle est le premier moyen qui a l’entreprise pour se présenter. Elle représente donc une bonne occasion pour transmettre du début  une bonne impression.

Graphisme pour le dossier de presse

Le graphisme peut se limiter au logo d’entreprise, ou bien on peut penser de réaliser une couverture personnalisée: le choix dépend de la typologie de message qu’on entend diffuser et il doit toujours être cohérent avec l’image de l’entreprise. En tout cas, il est important que l’impression soit de qualité.

Dimension du dossier de presse

La dimension choisie est généralement celle qui est capable de contenir des feuilles A4, si toutefois vous voulez un produit du grand impact visuel, vous pouvez miser sur les chemises avec gabarit personnalisé.

La chemise est un récipient: elle doit être équipée de séparateurs comme rabats ou poches pour diviser les différentes feuilles et les distinguer entre elles. Une chose très utile et toujours appréciée des journalistes est la présence d’un bloc-notes pour prendre des annotations et d’un stylo: du moment qu’ils se trouvent là-bas pour mieux travailler, fournissez-leur tout le matériel dont ils ont besoin. Clairement nous pensons à des produits réalisés avec le logo de l’entreprise.

Comment réaliser un dossier de presse personnalisé

Quand on réalise le matériel pour une chemise de presse il peut être utile de penser à un espace porte-CD pour rajouter du matériel numérique, par exemple des photographies à corréler avec l’article.

Une bonne idée est encore de prévoir un espace pour insérer les cartes de visite , et du responsable du bureau de presse et des personnes invitées comme relateurs à la conférence. Le dossier de presse peut enfin être entendu aussi comme récipient de gadgets comme porte-clés ou petits échantillons.

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Maintenant que vous savez comment réaliser un dossier de presse, vous pouvez vous divertir à le composer sur la base de vos exigences. Sur Sprint24 vous pouvez commander confortablement en ligne tout le matériel dont vous avez besoin pour confectionner votre dossier de presse. Amusez-vous à choisir le format des chemises, la couleur, le type de couverture et le matériel à insérer à l’intérieur. Si vous avez des doutes, vous pouvez contacter l’équipe de Sprint24 et demander conseil même pour ce qui concerne l’aspect graphique.



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