Comment demander des devis d’impression en ligne

Publié 10 avril 2020 par Sara.
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Guide pratique aux devis d’impression en ligne pour les imprimeries

Pourquoi est-ce que nous vous proposons une guide sur comment envoyer les devis d’impression en ligne aux imprimeries? Parce que le savoir vous aidera à gagner du temps, de l’argent et des énergies.

Très souvent, en effet, même si le client est satisfait de son fichier graphique et il veut procéder avec l’impression, il rencontre des problèmes avec le choix de l’imprimerie ou simplement avec les indications techniques essentielles à l’imprimerie pour l’impression du produit.

Voilà donc les pas à suivre pour l’envoi de devis d’impression en ligne aux imprimeries:

1. IDENTIFIER LE PRODUIT

La première information à transmettre est la typologie d’imprimé qu’on veut recevoir: un dépliant, un tract, une carte de visite, une chemise, etc. Donnez un nom à l’imprimé, en confrontant sur internet pour vérifier la correcte attribution: cela vous permettra en fait d'accélérer la formulation du devis.

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2. DÉFINIR LES QUANTITÉS

La quantité d’un produit identifie le nombre de copies imprimées (c’est claire, n’est-ce pas?). Il fournit des informations à l’imprimerie sur l’importance de la commande pour comprendre les coûts et les temps. Plus on imprime, plus on économise… pourquoi oublier ce renseignement?

3. ÉTABLIR LA DIMENSION

Le format fermé est déjà une information suffisante même s’il serait plus correcte de rajouter le format ouvert, surtout pour les produits plus complexes (avec des plis et/ou rainages, par exemple). Il ne faut pas absolument oublier l’unité de mesure (m, cm, mm) et l’orientation, si portrait ou paysage.

4. STRUCTURE DE L’IMPRIMÉ

Pour les produits plus compliqués comme une chemise (poches, rabats, coupes, etc.), un dépliant découpé (façades, position de l’emporte-pièce, etc.), une brochure ou un livre elle est fondamentale. Si vous voudrez imprimer des livres en ligne, en particulier, vous ne devrez pas sous-estimer qu’un produit éditorial est composé d’une couverture externe et d’un corps interne, et il sera nécessaire d’insérer toujours le nombre de pages ou le nombre de feuilles (ATTENTION! 1 feuille = 2 pages ou façades) et de choisir quel type de reliure on désire.

5. CHOISIR LE PAPIER

Le papier est un véritable univers. Il faut donc s’informer soigneusement sur les papiers, éventuellement en achetant un recueil d’échantillons de sa propre imprimerie, si on ne veut pas commettre d’erreur. Le choix du papier, en fait, influence non seulement le devis, mais le rendu de l’imprimé aussi. La distinction principale, on l’a entre un papier “non couché” et un papier “couché”. Souvenez-vous toujours de spécifier le nom du papier (si possible de la papeterie) et son grammage. Exemple: Fedrigoni, Magic White 300gr ou alternativement une dénomination générique aussi comme “Couché 170 gr” ou bien “non couché simple  90gr”.

6. CHOISIR LE TYPE D’IMPRESSION

De quelle façon on veut imprimer? Cela peut sembler une question banale, mais elle ne l’est pas du tout. Il est possible en fait d’imprimer en 1 couleur (noir et blanc), en 4 couleurs (quadrichromie) ou avec Pantone. L’impression peut être recto ou recto/verso.

7. CHOISIR DES ENNOBLISSEMENTS OU FINITIONS PARTICULIERS

Un imprimé n’est pas composé seulement de papier et encre. Il existe dans le monde de l’imprimerie de différents traitements particuliers, appelés ennoblissements d’impression (pelliculages, vernis, bas ou haut-relief) qui valorisent le papier et clairement ont un coût.

Après avoir suivi ces simples pas, vous pourrez demander un devis à votre imprimeur de confiance. Le conseil est de s’adresser à des professionnels du secteur, qui puissent interpréter vos demandes et vous accompagner dans le choix du produit!

L’impression en ligne naturellement est un bon moyen pour sauver du temps dans ce processus: Sprint24, par exemple, est un web-to-print qui permet de configurer facilement son propre produit en suivant ces simples règles. Si vous avez des doutes, ensuite, le service d’assistance pré-commande vous suivra dans la configuration et dans le choix de l’imprimé, du dessin graphique à sa structuration. Simplifier l’impression n’est pas impossible, n’est-ce pas?



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